Excentriques et Littérature
WWW.WANTED-RARE-BOOKS.COM
Jean Lorrain
Ernest Gaubert

 

 


 

JEAN LORRAIN

Par Ernest Gaubert

Librairie E. SANSOT & Cie Editeur - Paris - MCMV ( 1905 )

Biographie critique illustrée d’un portrait-frontispice et d’un autographe imprimé
suivie d’ OPINIONS et d’ une bibliographie

Paul-Alexandre-Martin Duval 1855 - 1906
pseudonyme :
Jehan puis Jean Lorrain

 

   Né à Fécamp le 9 août 1855. A la fois poète, romancier, conteur fantastique, chroniqueur, il est l’ auteur d’une œuvre sulfureuse représentative de l’ esprit ‘‘ fin de siècle ’’. Dandy homosexuel, esthète abusant de toutes sortes de stupéfiants, écrivain spirituel et mal famé dont les traits et les coup d'épée (duel avec Marcel Proust ) terrorisaient la Belle Epoque Héroïnomane, érotomane,éthéromane, travesti, homme de grand vice, Lorrain a scandalisé ses contemporains.
“Toute déchéance, morale ou physique, de l’individu, dans une société elle-même déchue, est bonne à priori” Pour Jean Lorrain, ce n'était pas seulement une maxime, mais un mode de vie. Il l’a mis en pratique, corps et âme, se vautrant dans le vice jusqu'à ce que mort s'ensuive ( perforation de l’intestin) ne faisant guère de différences entre le vice et la névrose.
Cliquer sur les images pour les agrandir
Ernest Gaubert frontispice de Jean Lorrain Ernest Gaubert autographe Jean Lorrain sansot lorrain gaubert bio
Jean Lorrain est surtout connu pour ses excentricités (cheveux teints, fardé il porte ses bagues Lalique : avec exubérance) et ses fréquentations (“J’ai un grand penchant pour les voyous, lutteurs forains, garçons bouchers et autres marlous...”) Sa vision cynique de la société bourgeoise , sa prédilection pour l’éther, les lutteurs et débardeurs, devaient conduire la France bleu-horizon à le reléguer au purgatoire.
C'est en 1897 que l’éther lui fut prescrit contre des douleurs lombaires spasmodiques, il devient un fervent de sa puissance hallucinatoire et se révèle vite un habitué du demi-monde qui l’utilise comme une drogue à la mode . Son œuvre est placée sous le signe de l’exploration des vices et de tous les milieux. Cette biographie critique illustrée d'un portrait frontispice et d'un autographe suivie d'opinions et d'une bibliographie par Ernest Gaubert est une petite œuvre flatteuse et intelligente sortie par un éditeur gay de l'époque, E. Sansot, dans la série "les célébrités d'aujourd'hui", en 1905 .

 

Ernest Gaubert Ernest Gaubert biographie ernest gaubert jean lorrain sansot editeur
Genre : Biographie critique
Couverture souple
Format en mms. : 186 X 122, 72 p.
Plat : 2 taches , voir scan
Une pliure : angle supérieur droit, visible scan
Petite ouverture le long du bas du dos
Intérieur en parfait état
Belle fraicheur pour ce fragile volume datant de 1905
Pas de rousseurs ni de défauts autres que signalés

Exemplaire en TRÉS BON ÉTAT : 45 Euros


 

 

 

 

 

Top sansot lorrain gaubert

 

Valid XHTML 1.0 Strict